Stadler cultures de champignons SA

Histoire

Depuis 1943, l'entreprise familiale traditionnelle de Suisse romande, Stadler cultures de champignons SA, à Aigle VD, produit des champignons de Paris. L'entreprise a été fondée par Armin Stadler, qui a acheté à l'époque une ancienne parqueterie et l'a transformée en champignonnière. Depuis toujours, l'électricité est produite à Aigle grâce à l'énergie hydraulique, à l'aide d'une turbine hydraulique de l'ancienne usine, ce qui permettait à l'époque déjà de produire des champignons de Paris à l'aide d'énergies renouvelables.


En 1973, Raymond Stadler reprit l’entreprise et développa fortement la production de champignons, passant de 12 000 kg à 200 000 kg par an. Il investit dans la société, assurant ainsi sa pérennité. Depuis 2011, son fils Cédric Stadler dirige l’entreprise. Avant cela, Cédric travaillait comme électricien et a suivi des études en gestion d’entreprise. En 1991, il rejoignit l’exploitation de son père. Lors de l’agrandissement des nouvelles salles de culture en 1999, il planifia l’ensemble de l’alimentation électrique. Actuellement, l’entreprise emploie 78 collaborateurs.

stadler bio pilze

«J'ai grandi dans et avec l'entreprise et diriger ma propre entreprise m'a toujours intéressé, c'est donc tout naturellement que j'ai repris l'entreprise familiale», explique Cédric, qui ajoute: «Proximité avec le client, qualité, service et fiabilité, telles sont les valeurs qui, aujourd'hui encore, caractérisent l'entreprise Stadler.»

Défis

Parmi les défis à relever figurent l'augmentation des coûts de production et la recherche de personnel qualifié et disponible afin de pouvoir continuer à produire des champignons de qualité.

Production

La demande du marché pour le bio a augmenté et l'entreprise Stadler s'est convertie à la production bio le 1er août 2022. Grâce à l'énergie verte de sa propre centrale hydroélectrique, l'entreprise Stadler couvre environ 80% de ses besoins en électricité. Par conséquent, elle reste performante et peut alimenter ses douze halles de production avec une surface de culture de 300 m². En moyenne, l'entreprise produit 900 tonnes de champignons de Paris par an.

stadler cultures de champignons sa bio pilze (3)

Commercialisation

Les champignons de Paris bio de Stadler sont distribués essentiellement dans le commerce de détail et dans la restauration régionale. De plus, l'entreprise commercialise et distribue également des champignons sauvages.

Liens complémentaires

- Des champignons cultivés à la force de l'eau, AGIR
- Les champignons de Paris bio – Un an après la conversion, Champignons Suisses

Stadler cultures de champignons SA

Cédric Stadler
Ch. de l'Ecluse 37
1860 Aigle

Tél. 024 466 21 49
info@champignons-stadler.ch
www.champignons-stadler.ch